Thursday, July 9, 2009

Dopez votre activit� : fid�lisez les visiteurs en am�liorant l'ergonomie de votre site

La semaine derni�re, nous vous avons annonc� le lancement d'une s�rie de messages p�dagogiques hebdomadaires sur cinq semaines. Notre objectif est de vous aider � donner un coup de fouet � votre activit� en p�riode de ralentissement �conomique. Cette semaine, Ricardo Prada, chercheur en ergonomie chez Google, vous prodigue ses pr�cieux conseils afin de concevoir votre site dans l'optique de satisfaire les internautes. Les prochains messages vous donneront des astuces pour attirer davantage de visiteurs, augmenter votre chiffre d'affaires potentiel et g�n�rer plus de clics sur les annonces AdSense. Nous vous invitons, par la m�me occasion, � sugg�rer vos propres solutions pour booster votre activit� (vous pouvez laisser un commentaire � la fin de chaque message). Cette campagne est disponible sur la page http://www.google.com/ads/speedingup (en anglais).

Bonjour, je m'appelle Ricardo Prada. Je fais partie de l'�quipe de chercheurs en ergonomie chez Google. Notre mission consiste � veiller � ce que les sites Web Google soient efficaces et sympas � utiliser. L'objectif final est de s�duire les visiteurs et de les fid�liser. Voici donc trois principes qui nous animent dans notre travail au quotidien et que l'on peut r�sumer par le leitmotiv suivant : si vous placez les internautes au coeur de vos pr�occupations, le reste suivra.




Conseil n� 1 : concentrez-vous sur les actions couramment r�alis�es sur votre site

Mettez l'accent sur les actions que r�alisent les visiteurs sur votre site avant de penser � l'aspect pr�sentation. En effet, m�me si vous pouvez �tre attir� par un design tape-�-l'�il qui refl�tera vos comp�tences en CSS, gardez � l'esprit que les internautes consultent votre site dans un but bien pr�cis (lire vos essais ou admirer votre galerie de photos sportives, par exemple). Identifiez les trois actions susceptibles d'�tre r�alis�es le plus fr�quemment sur votre site. Concevez ensuite votre site de mani�re que les internautes accomplissent ces t�ches de mani�re rapide et efficace.

Conseil n� 2 : utilisez les annonces comme des portes de sortie potentielles, et non comme des points de rupture

Les annonces sont destin�es � enrichir votre site, et non � en d�tourner l'attention. G�n�ralement, les internautes jettent un �il aux publicit�s une fois qu'ils sont parvenus au r�sultat escompt� sur votre site. Plut�t que de les interrompre dans leur �lan, essayez de placer les annonces sur les pages qui s'affichent une fois une action termin�e. Vous offrirez ainsi une porte de sortie � des visiteurs qui, de toute fa�on, s'appr�taient probablement � quitter votre site.

Conseil n� 3 : optimisez votre site afin qu'il soit mieux class� sur les moteurs de recherche, uniquement si cela est pertinent

Exploitez les services d'optimisation pour moteurs de recherche dans le seul int�r�t des internautes. Par exemple, les visiteurs de votre site comprendront plus facilement de quoi vous parlez si le titre de vos pages est en parfaite ad�quation avec leur contenu. D'un autre c�t�, il existe une kyrielle de strat�gies dissimul�es permettant d'optimiser son classement sur les moteurs de recherche. Alors que la plupart ne fonctionne plus, ces strat�gies peuvent, au final, entacher la r�putation de votre site Web.

Autres sources d'information :

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