Niveau webmaster : interm�diaire
Saviez-vous que la plupart des visiteurs sond�s pensent que l'acc�s � des informations dans leur propre langue est plus important qu'une r�duction de prix ? Habitant moi-m�me dans un pays non anglophone, j'ai eu l'occasion de voir certains de mes amis ou membres de ma famille rechercher et utiliser des sites Web localis�s. Les sites correctement localis�s disposent clairement d'un avantage aupr�s des utilisateurs. Google s'efforce de proposer les meilleurs r�sultats de recherche possibles � ses visiteurs. Il s'agit souvent de pages localis�es en fonction de la situation g�ographique et/ou de la langue du visiteur.
Si vous envisagez de prendre le temps de cr�er et de g�rer une version localis�e de votre site, il est important que les visiteurs puissent facilement identifier votre site et y acc�der. Dans cette s�rie de posts, nous aborderons l�approche des sites multilingues et multi-r�gions pour les moteurs de recherche. Un site multi-r�gional cible clairement les visiteurs situ�s dans des r�gions diff�rentes (g�n�ralement des pays diff�rents). Un site devient multilingue lorsqu'il est disponible en plusieurs langues. Parfois, un site peut � la fois cibler des r�gions diff�rentes et �tre disponible dans plusieurs langues. Nous allons commencer par vous donner quelques conseils de base, puis nous regarderons des sites ciblant plusieurs zones g�ographiques.
Pr�paration d'un site en vue de son internationalisation
Pr�parer un site Web en vue d'un ciblage g�ographique et linguistique multiple peut repr�senter un d�fi. Lorsque vous cr�ez plusieurs versions de votre site, tout probl�me dans la version de base est reproduit. Veillez � ce que tout fonctionne correctement avant de vous lancer. Vous �tes amen� � g�rer un nombre plus �lev� d'URL du jour au lendemain. Veillez � utiliser une infrastructure appropri�e afin de prendre en charge le site Web.
Pr�paration d'un site multi-r�gional
Lorsque vous pr�parez votre site en vue d'un ciblage g�ographique multiple (plusieurs pays g�n�ralement), n'oubliez pas de vous renseigner sur les exigences administratives ou l�gales pouvant entrer en jeu dans un premier temps. Ces obligations risquent d'avoir une incidence sur votre mani�re de proc�der, et notamment sur votre capacit� � utiliser un nom de domaine sp�cifique � un pays.
Tous les sites commencent par des noms de domaine. Google distingue deux types de noms de domaine diff�rents :
1. Nom de domaine national de premier niveau (ccTLD) : domaine correspondant � un pays sp�cifique (.be pour la Belgique, .ch pour la Suisse). Pour les visiteurs et les moteurs de recherche, ce nom de domaine envoie un signal tr�s fort sp�cifique au pays associ� � votre site.
2. Nom de domaine g�n�rique (gTLD) : ce nom de domaine n'est pas associ� � un pays en particulier. (.com .net .org sont des exemples). Google consid�re les noms de domaine de premier niveau tels que .eu et .asia comme des noms de domaine g�n�riques, puisqu'ils ne peuvent pas �tre reli�s � un pays en particulier. Nous traitons �galement certains noms de domaines nationaux (.tv, .me, etc.) comme des noms de domaine g�n�riques, car nous avons constat� que les visiteurs et les webmasters consid�rent souvent ces noms de domaines comme �tant davantage g�n�riques que relatifs � un pays pr�cis. Vous pouvez d�finir le ciblage g�ographique des sites avec un nom de domaine g�n�rique � l'aide du param�tre de ciblage g�ographique des Outils pour les webmasters.
Facteurs de ciblage g�ographique
Google se base g�n�ralement sur les �l�ments suivants pour d�terminer le ciblage g�ographique d'un site Web (ou d'une partie de celui-ci) :
1. L'utilisation d'un nom de domaine national de premier niveau ccTLD envoie g�n�ralement un signal fort aux visiteurs. En effet, il identifie un pays unique de mani�re explicite et sans ambigu�t�.
ou
le ciblage g�ographique manuel avec des gTLD disponible dans les Outils pour les webmasters (au niveau du domaine, du sous-domaine ou du sous-r�pertoire). Vous trouverez davantage d'informations � ce sujet dans le Centre d'aide. Gr�ce aux tags de r�gion du ciblage g�ographique disponibles dans les r�sultats de recherche, cette m�thode est �galement tr�s claire pour les visiteurs. Gardez � l'esprit qu'il n'est g�n�ralement pas pertinent de d�finir un ciblage g�ographique si les m�mes pages de votre site ciblent plusieurs pays (tous les pays francophones, par exemple). R�digez en fran�ais et n'utilisez pas le ciblage g�ographique (plus d'informations sur la r�daction de sites dans d'autres langues vous seront bient�t fournies).
2. La localisation g�ographique du serveur (via l'adresse IP de ce dernier) est g�n�ralement proche de vos visiteurs. Toutefois, certains sites font appel � des r�seaux de diffusion de contenu ou sont h�berg�s dans un pays disposant d'une infrastructure de serveur Web de meilleure qualit�. Par cons�quent, ne vous fiez pas uniquement � la localisation g�ographique du serveur.
3. D'autres signaux peuvent nous mettre sur la voie, notamment des adresses postales ou des num�ros de t�l�phones figurant sur les pages, des liens provenant d'autres sites locaux, l'utilisation d'une langue, d'une devise particuli�re et/ou du LBC (dans les zones g�ographiques o� le service est disponible).
Nous n�utilisons pas les balises Meta de localisation (comme "geo.position" ou "distribution") ou les attributs HTML pour le ciblage g�ographique. M�me si ces �l�ments peuvent s'av�rer utiles dans d'autres cas, nous pensons qu'ils ne sont pas suffisamment fiables pour �tre utilis�s dans le cadre du ciblage g�ographique.
Structures d'URL
Les trois premiers �l�ments utilis�s pour le ciblage g�ographique sont �troitement li�s au serveur et aux URL utilis�s. Il est difficile de d�terminer le ciblage g�ographique en proc�dant page par page. Il est donc logique d'envisager l'utilisation d'une structure d'URL facilitant la segmentation du site Web en vue du ciblage g�ographique. Vous trouverez ci-dessous plusieurs structures d'URL possibles, avec les avantages et les inconv�nients qu'elles pr�sentent du point de vue du ciblage g�ographique :
ccTLD example.fr | Sous-domaines avec gTLD | Sous-r�pertoires avec gTLD | Param�tres d'URL |
Avantages (+) | Avantages (+) | Avantages (+) | Avantages (+) |
Inconv�nients (-) | Inconv�nients (-) | Inconv�nients (-) | Inconv�nients (-) |
Comme vous pouvez le constater, le ciblage g�ographique n'est pas une science exacte. M�me les sites utilisant des noms de domaine de premier niveau peuvent �tre internationaux. Il est donc important de prendre en compte les visiteurs qui ne se trouvent pas dans la zone g�ographique appropri�e. Vous pouvez, par exemple, proposer des liens sur toutes vos pages pour que les visiteurs s�lectionnent la langue et la zone g�ographique de leur choix. Nous aborderons les autres solutions possibles � l'occasion de cette s�rie de posts .
Gestion du contenu en double sur les sites internationaux
Les sites multilingues destin�s � diff�rentes zones g�ographiques proposent parfois un contenu identique ou similaire via des URL diff�rentes. Cela n'est g�n�ralement pas un probl�me lorsque le contenu est destin� � des visiteurs situ�s dans des pays diff�rents. Nous vous recommandons vivement de proposer du contenu unique � chaque groupe de visiteurs. Cette solution n'est pas toujours envisageable pour l'ensemble des pages et des variantes d�s le d�part. Il n'est g�n�ralement pas n�cessaire de masquer les doublons en interdisant l'exploration dans un fichier robots.txt ou en utilisant une balise Meta de robot "noindex". Toutefois, si vous proposez un contenu identique aux m�mes visiteurs via des URL diff�rentes (si "example.fr/" et "example.com/fr/" affichent un contenu en fran�ais aux visiteurs situ�s en France par exemple), il serait logique de privil�gier une version et de cr�er une redirection 301 ou d'utiliser l'�l�ment de lien "rel=canonical" de mani�re appropri�e.
Vous poss�dez d�j� un site ciblant plusieurs zones g�ographiques ou vous avez des questions concernant la configuration de votre site dans cette optique ? Visitez notre forum d'aide et venez discuter avec nous. Dans nos prochains posts, nous �tudierons quelques sites multilingues et certains cas sp�cifiques pouvant se pr�senter avec les sites internationaux. Bis bald!
Post� par John Mueller - Analyste des tendances Web, Google Suisse
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